Notre histoire

Notre histoire

De 1828 à nos jours, 7 générations de Chancerelle se sont succédées à la tête de la maison familiale et ont créé l'histoire que nous connaissons aujourd'hui.

La maison CHANCERELLE, près de 200 ans d'existence

L’histoire de la maison CHANCERELLE est intimement liée à Douarnenez, ville de pêche et d’industrie dans le Finistère, et à la sardine.

Ce poisson est transformé en garum, condiment épicé, à l’époque romaine. Plus tard, ce sont les « presses à sardines » qui contribuent à la prospérité de la région. Douarnenez vit alors au rythme des départs, des pêches et des débarquements sur les quais du Rosmeur puis du travail du poisson. Au XVIIIème siècle, c’est Nicolas Appert qui à travers son procédé de stérilisation des aliments, l’appertisation, génère ainsi un élan considérable à la ville de Douarnenez et à la sardine. C’est alors que l’histoire de la maison CHANCERELLE commence...

1828

La maison CHANCERELLE est fondée à Nantes par les frères Robert et Laurent Chancerelle.

La société « Chancerelle Frères » est alors dédiée au pressage et au salage des sardines. Dans les années 1830, les deux frères installent des usines à presse (les sardines étaient entreposées en piles en alternant une couche de poisson et une couche de sel, puis étaient lavées, égouttées et disposées dans des barils pour y être pressées) sur la côte Atlantique dont plusieurs à Douarnenez, la baie regorgeant de ressources halieutiques.

Chancerelle en 1828
1853

En 1853 s’ouvre la première conserverie avec des boîtes métalliques

Le système de presse est abandonné au profit d’usines que l’on appelait à l’époque “fritures”, le poisson étant frit avant la mise en boite.

1878

C’est l’âge d’or de la sardine ! 160 millions de sardines sont mises en boîte dans les conserveries de Douarnenez et exportées dans le monde entier.

1880 à 1913

L’entreprise connait deux grandes crises de pénurie de la sardine bretonne.

En conséquence, elle développe son activité à l’étranger.

En 1901, il y a 26 conserveries à Douarnenez, alimentées par plus de 1000 bateaux de pêche.

Chancerelle en 1880 <span>à 1913</span>
1914

C’est la Grande Guerre qui permet de relancer l’entreprise familiale, l’armée ayant un grand besoin de conserves.

1920

Née au Guilvinec, la conserverie bretonne de poisson Pointe de Penmarc’h s’installe tout près du port à Douarnenez en 2003.

Chancerelle en 1920
1930

De nombreuses conserveries ferment dans un contexte de crise financière.

Celles qui subsistent, dont la société CHANCERELLE, font face à la concurrence internationale. C’est à cette époque que les techniques de production se modernisent.

1950

La société devient l’une des premières conserveries françaises, avec notamment sa marque Le Connétable.

C’est la naissance de la fameuse boîte rouge !

Chancerelle en 1950
1980

Spécialiste du thon en conserve, la marque Le Savoureux rejoint la maison CHANCERELLE.

Chancerelle en 1980
1997

La maison CHANCERELLE renforce sa démarche qualité, au travers d’analyses permanentes, tant sur les ingrédients de base, dont le poisson bien sûr, que sur les produits finis.

Nombre d’exigences de qualité font écho à l’histoire de la société : pêche et fabrication traditionnelles, qualité irréprochable, traçabilité totale, produits certifiés. 

1999

La maison CHANCERELLE lance une gamme de poissons en conserve dédiée au réseau bio. La marque Phare d’Eckmühl est née !

Chancerelle en 1999
2002

Pour rester au plus proche de la ressource et garantir la qualité et la fraicheur du poisson, l’entreprise investit dans la société Belma, au Maroc.

Aujourd’hui, l’entreprise compte toujours deux usines à Douarnenez et une usine au Maroc, à Agadir. 

2019

L’entreprise obtient le label PME+ qui valorise les « entrepreneurs engagés », et le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui reconnait un savoir-faire artisanal ou industriel d’excellence.

C’est aussi le déploiement de la démarche « Pêche Responsable » mise en œuvre pour l’ensemble de ses achats de poissons, contrôlée par un organisme indépendant.

Chancerelle en 2019
2024

La 7e génération de Chancerelle tient les rênes d’une société qui encore aujourd’hui est la plus ancienne conserverie de poissons dans le monde encore en activité, et reste leader du marché de la sardine au niveau national. 

Offrir le meilleur de la mer sur terre, durablement

Nos actualités

La maison CHANCERELLE fait le bilan de la mise en place de son panel interne d’analyse sensorielle déployé en 2020
Communiqué
5 septembre 2022

La maison CHANCERELLE fait le bilan de la mise en place de son panel interne d’analyse sensorielle déployé en 2020

La maison CHANCERELLE, entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de poissons en conserve basée à Douarnenez, a mis en place depuis 2020 un panel interne de dégustateurs dont la vocation est d'évaluer les produits fabriqués par la conserverie.

Télécharger (pdf - 0.15 MB) Voir nos précédents communiqués
Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ?

La maison CHANCERELLE fédère plusieurs marques vendues dans différents réseaux de distribution. Entrez dans leurs univers et laissez-vous transporter par leurs saveurs.

Découvrir nos marques
Vous souhaitez en savoir plus sur nos opportunités de carrière ?

Consultez nos offres disponibles ou adressez-nous votre candidature spontanée. Votre demande sera étudiée avec la plus grande attention.

Voir nos offres d’emploi
Vous souhaitez rester au courant de notre actualité ?

Restons connectés ! Consultez nos dernières actualités et communiqués sur notre Espace presse.

Espace Presse